Pages

samedi 29 janvier 2011

Album : The Decemberists - The King Is Dead (2011)

Sorti le 18 janvier 2011 chez Capitol/Rough Trade, The King Is Dead est le 6ème effort du groupe originaire de Portland : The Decemberists.
Cet album sort 2 ans après The Hazards of Love qui a reçu un accueil mitigé. J'ai beaucoup apprécié ce disque avec un thème et une ambiance particulière (ce riff Tananananana !) puisqu'il a tourné en boucle pendant de longues semaines mais j'ai vite compris les faiblesses de ce disque : Le forme de concept-album  le rend difficile à écouter si on ne l'écoute pas dans l'ordre et d'une traite, les morceaux isolés sont beaucoup trop faibles.
J'attendais donc un retour des Decemberists à un son plus classique, et un album sans structure particulière.

Le titre de l'album est une référence évidente à l'album des Smiths The Queen Is Dead, une des plus grosses influences du chanteur-compositeur Colin Meloy. Il a même été jusqu'à créer des EP de reprises de Morissey en solo.
Comme sur The Hazards of Love où figurait l'une des plus belles voix de notre époque Shara Worden (My Brightest Diamond), The King Is Dead possède ses invités : Peter Buck (Guitariste de R.E.M.) et la chanteuse d'alt-country Gillian Welsh.

Hello alt-country!


Tracklist :
1. Don't Carry It All
2. Calamity Song
3. Rise to Me
4. Rox in the Box
5. January Hymn
6. Down by the Water
7. All Arise!
8. June Hymn
9. This is Why We Fight
10. Dear Avery


Dès l'ouverture sur Don't Carry At All, on est accueilli chaleureusement par l'harmonica de Colin Meloy, chose qu'il n'y avait pas dans les anciens albums. On retrouve bien le son riche et typique du groupe (violons, accordéon etc...) mais on sent surtout la présence de Peter Buck à la guitare acoustique. C'est évident que ça sonne comme du R.E.M. tout craché!
Le chant secondaire de Gillian Welsh est aussi bel et bien présent et se rajoute à l'ambiance folk/alt-country que le groupe veut clairement créer avec cet album. Quoi de mieux qu'une des chanteuses d'alt-country les plus populaires pour faire ce job là ?!
Les morceaux où Peter Buck est présent (Calamity Song et le single Down By The Water) sont certainement les meilleurs morceaux de l'album : une guitare totalement accrocheuse et le chant de Colin Meloy qui  fonctionne toujours aussi bien sur moi.


Ce que j'adore par dessous tout : les groupes qui mélangent les chansons uptempo et les chansons calmes bien mielleuses. The Decemberists doit être l'un des meilleurs groupes sur ce créneau là, écoutez le premier album Castaways and Cutouts, il fait vraiment rêver.
Alors quand Rise To Me et Dear Avery sont des chansons d'americana assez calmes avec de la steelpedal/bottleneck à foison : J'adore totalement.
Quant à January Hymn et June Hymn, Colin Meloy est seul à la guitare et chante ces morceaux pleins d'émotions et avec très peu d'arrangements, comme il avait l'habitude de faire.



Le groupe a essayé de varier un peu les émotions mais This Is How We Fight n'a clairement pas sa place sur cet album, je trouve ce morceau hors-contexte mais il n'est pas mauvais pour autant. Il aurait clairement eu sa place sur The Crane Wife.


A écouter sur Spotify: Don't Carry At All, Calamity Song, Rise To Me, January Hymn, Down By The Water, June Hymn, This Is How We Fight




Verdict :
The King Is Dead est un bon disque, et étant un gros fan de la scène alt-country US, je devais adorer ce disque. Le résultat est que j'ai beaucoup moins accroché à la première écoute de cet album que sur les 5 premiers albums du groupe, qui sont des tueries de A à Z... peut-être j'attendais trop un The Crane Wife bis.
Trop d'alt-country tue l'alt-country ? J'ai ressenti une ambiance trop bourrative dans son l'intégralité. faute  à l'absence de guitare électrique et de morceaux épiques (The Island ou Sons & Daughters). Par exemple pour éviter cela, Wilco rajoute une teinte expérimentale à ses compositions.
L'objectif du groupe était de sortir un album aux sonorités 100% Americana/Alt-country et le résultat n'est pas si mauvais que ça, The Decemberists n'étant pas un groupe ayant pratiqué ce genre auparavant (seul Tarkio, l'ancien groupe de Colin Meloy, sonnait très alt-country).

Le groupe de Colin Meloy continue sa discographie sans faux pas, avec un son riche qui rend ce groupe si agréable à l'écoute et intéressant à suivre.
En tout cas, le groupe est toujours aussi populaire aux USA, The King Is Dead ayant atteint la 1ère place du Billboard 200 dès sa première semaine !

Je comprends maintenant pourquoi, à la vue de leur "succès" européen, la tournée européenne ressemble plutôt à une tournée UK. Ils feront un passage à Anvers début Mars, et je ne manquerais pas cela cette fois-ci !


7/10

3 commentaires:

Erwan a dit…

Album préféré en ce début d'année, retour salutaire à la simplicité après l'opéra-rock Hazards of Love.

Tu les as déjà vu sur scène? J'ai beaucoup lu que c'était pas terrible, mais dans le cas contraire j'essayerais bien de les voir cette année.

Anthony a dit…

Jamais vu, et ça m'étonnerais pas que ça soit pas terrible vu comment c'est complexe sur CD.
Colin fait souvent le pitre sur scène parait-il, review dans 2 mois!

Anonyme a dit…

Super album !!!!

Je regrette qu'ils ne soient pas plus connus en France, comme tu le dis "music doesnt exist here"....
Jamais ils ne viendront jouer à Paris =/


Bravo pour ton blog ;)