Pages

lundi 30 mars 2009

Shut up and listen : Jem - Yellow (Coldplay Cover)



Jem - Yellow (Coldplay Cover)

Tiré de la sympatique compil'' "Sweetheart: Our Favourite Artists Sing Their Favourite Love Songs" vendu au Starbucks :D.
Je la trouve meilleur que l'originale.

Site Officiel

Wolfmother, Restructuration



Un des groupes n'ayant qu'un album le plus acclamé par la critique est certainement Wolfmother.
Wolfmother est un trio de rock australien faisant un rock assez efficace dans la lignée de Led Zep, ou d'autres groupes 70's sans tomber dans l'excès et les stéréotypes "rockers".
L'album Wolfmother (2005) était un pur bijou et avait réussi à conquérir de nombreux fans (dont moi).
Le deuxième album s'était fait attendre mais on avait appris qu'en août 2008 que le bassiste et le batteur quittaient le groupe à cause de "divergences" avec le leader Andrew Stockdale.

On croyait alors au disband, mais le leader à tenu bon et a apparemment réussi à trouver les personnes manquantes pour sortir le second album (prévu cette année), qui j'espère sera aussi bon que le premier.

Le groupe offre un titre sur son site http://www.wolfmother.com/





On peux souvent entendre "Woman" ou "Joker & The Thief" à la télé, 2 très bons titres comme le reste de l'album !

Source : NME

Myspace LastFM

Reading Head-lines / Lineup..


Reading Friday (Aug 28)/ Leeds Sunday (30)

Main Stage
Kings Of Leon
Kaiser Chiefs
Placebo
Fall Out Boy
Funeral For A Friend
Deftones


READING SATURDAY (29)/ LEEDS FRIDAY (28)

Main Stage
Arctic Monkeys
The Prodigy
Maximo Park
Ian Brown
Courteeners


READING SUNDAY (30)/ LEEDS SATURDAY (29)

Main stage
Radiohead
Bloc Party
Yeah Yeah Yeahs
Vampire Weekend
Brand New


Source : NME

dimanche 29 mars 2009

Album : Mando Diao - Give Me Fire

banner_gmf01.jpg

"Give Me Fire" est le 5ème album du très prolifique groupe suédois Mando Diao"
Mando Diao est un groupe de garage rock de la trempe des Libertines, ou des Hives par exemple.
Le groupe a sorti son premier album Bring 'em In en 2002.. et a connu un succès assez conséquent en Allemagne ou dans les pays nordiques.
Les 3 premiers albums sont des bons albums de guitares, des riffs garage bien sales, des chansons très catchy.
Le 4ème Never Seen The Light Of Day est plus épuré, moins de titres loufoques mais des ballades propres très pop/rock..

J'ai connu ce groupe par curiosité sur LastFM (encore) et j'ai vraiment apprécié les singles tels que "Sheepdog", "God Knows" ou encore "You Can't Steal my Love".




Give Me Fire est sorti en suède et Allemagne le 13 février 2009. La sortie en France est programmée pour Septembre 2009


Porcupine Tree à L'Olympia en Octobre


Décidément, les groupes de prog rock se sont donnés le mot...Après The Mars Volta, qui selon des rumeurs prévoit de sortir un album courant juin et un Olympia le même mois, c'est au tour de Porcupine Tree, très bon groupe de progrock d'annoncer une date à l'Olympia "quite simply one of the best venues in Europe" le 13 octobre.


"John Lennon ? Ozzy Osbourne ? non Steven Wilson, ah merde"


Mise en vente le 3 Avril.
www.olympiahall.com

Source : http://www.porcupinetree.com/news.cfm#1615

Album : Phoenix - Wolfgang Amadeus Phoenix


Sorti Prévu pour le mois de Mai 2009 est le 5ème album du groupe de pop/rock français Phoenix.

Moi et le French rock... c'est une longue histoire.
J'ai jamais aimer le moindre groupe de rock francais... Phoenix fait parti de l'exception.
En effet, dès mon plus jeune âge, à l'âge de l'ignorance je m'étais attaché au tube de Phoenix "If I Ever Feel Better" de l'album United. (Je remercie Cauet sur FunRadio d'avoir passé ce titre au lieu de Madonna, je me souviens il s'était même presque fait engueuler car il voulait pas passer les titres imposés par la Radio et passait Nada Surf, ou encore le fameux Phoenix. Et oui j'étais jeune ok!)




Ce Quatuor venant de Versailles, est un des rares groupes (voir le seul) à bien s'exporter hors de nos bordures (Avec Air,Daft Punk,Justice ou le membres du label Ed Banger).
Paradoxalement, il y a plus de fans outre-Manche que dans notre beau pays.
En général, je ne prend pas le temps d'écouter les albums francais, mais Phoenix chante en anglais et font un pop/rock indie so british.
Ayant appris qu'ils sortaient un album et que les critiques me plaisaient assez "1901 is so awesome, so catchy blabla", je décide d'écouter "Wolfgang Amadeus Phoenix"


Album : Röyksopp - Junior


Sorti le 23 mars 2009, Junior est 3ème album du groupe Röyksopp (Vesse-de-loup en norvégien.. charmant).
Comment j'ai connu ce groupe a priori au nom avant-gardiste mais qui s'avère être très très connu...? sauf en France bien sur, c'est le thème du blog
Bon voici l'histoire :
Un beau jour, je décide d'allumer la radio (LastFM bien sur, la radio française.. je la boycotte depuis peu, même ma radio qui était ma préférée OüiFM, je ne l'écoutes que le dimanche matin bref)
Je tombe sur un remix de Fatboy Slim d'Eple, LE single de Röyksopp!
A la première écoute, c'est souvent "ah c'est connu ça" mais on sais pas d'où ça sort!




Du coup, par curiosité, je vais sur la fiche artiste de LastFM pour savoir si c'était qu'un "one hit wonder" comme pas mal de groupes ou un groupe avec un discographie riche !
Je me rends compte que c'est groupe ultra connu au-delà de nos frontières et qu'il est assez populaire donc je télécharge les albums.

Durant le mois de Mars, en surfant sur l'Itunes Store "comme à mon habitude", je vois le nouvel album et je m'empresse de l'écouter.


samedi 28 mars 2009

Album : The (International) Noise Conspiracy - The Cross of my Calling

Sorti le 17 novembre 2008, The Cross of My Calling est le 5ème LP du groupe suédois The (International) Noise Conspiracy, groupe né et formé sur les cendres du très populaire Refused (Le chanteur était aussi le chanteur du groupe hardcore suèdois qui ont sorti 2 albums dont The Shake of Punk To Come, une référence pour certains..).

Produit par Rick Rubin (Red Hot Chili Peppers,Rage Against The Machine,System of a Down,Beastie Boys,Metallica,Audioslave,Slayer..), cet album méritait un petit détour.
Je me suis intéressé à ce groupe grace aux flyers que l'ont m'avais distribué (De Radical Production je crois) qui affichait la liste très sympa des concerts de leur boite pour la fin de l'année.
Ne connaissait ni d'Adam ni d'Ève ce groupe, on m'a dis "écoute tu va kiffer" OK! je commence à scruter la discographie de ce groupe quant j'ai vu The Cross of my Calling sur l'Itunes Store "Ah tiens le fameux groupe au nom bizarre, vite sur µtorr... heu Jiwa)
J'ai d'ailleurs scruter trop tard, vu qu'ils sont passés, je regrette fortement ne pas m'être rendu à la Maroquinerie :(.

Je commence par le dernier album, histoire de me faire une idée, dès la première écoute c'est le coup de cœur... Une bonne rythmique,des mélodies catchy,un bon son de basse garage comme je les aime...


Album : The Decemberits - The Hazards of Love


Sorti le 23 Mars 2009.
J'ai aperçu cet album dans l'Itunes Store alors que ça faisait un moment que LastFM me mettait ce groupe en "recommandé".
Grand fan d'indie rock depuis peu, je ne connais pas du tout The Decemberists mais vu que le groupe est assez écouté chez nos amis ricains, je me motive et décide d'écouter cet album.

A la première écoute, on est complètement transporté dans un Opéra-Rock, c'est aussi l'objectif du groupe en sortant cet album.
Le mixage est très propre et l'esprit de l'indie US est bien là, des compositions riches et envoutantes voir épiques. On sent que le groupe reprend le même style de production qu'avec Chris Walla (Guitariste des Death Cab For Cutie)
L'album est assez expérimental avec pleins d'instruments différents avec un son assez baroque période Renaissance, plusieurs "The Hazards of Love" et il s'écoute dans l'ordre car il est sans interruption (ou presque).

Album : Death Cab for Cutie - The Open Door EP



Début Mars, le groupe nous annonce la sortie d'un EP d'ici la fin du mois. (Le 31 Mars en version digitale pour être pointu sachant que la version physique est annoncée pour le 14 Avril)
Étant grand fan depuis quelque temps (Mes charts LastFm ne diront pas le contraire), plus exactement depuis que je me suis penché sur leur discographie aux compositions riches (Transatlanticism en 2003, Plans en 2005 et Narrow Stairs en 2008)... la nouvelle m'a bien sur réjoui.

Histoire de bien faire monter la pression, le groupe mettait en streaming sur Stereogum un titre de l'EP chaque jour (ou presque) avant la sortie digitale de l'album.


Tracklisting:
1. Little Bribes
2. A Diamond And A Tether
3. My Mirror Speaks
4. I Was Once A Loyal Lover
5. Talking Bird (Demo)

N'ayant pas la patience d'attendre la fin du mois (plutôt 4 jours..) je me suis précipité sur l'écoute de cet EP. ICI


Un EP très propre comme on a l'habitude avec DCFC depuis 2003. A posséder pour tout fan d'indie US! La version de Talking Bird au Ukulélé est meilleure que celle de Narrow Stairs selon moi.
My Mirror Speaks possède un rythme imposé par la basse vraiment entrainante.
A Diamond And A Tether, c'est plutôt la douce ballade folk est très appréciable.
I Was Once a Royal Lover est aussi pas mal, j'apprécie vraiment la guitare très noisy, mais Little Bribes ne me fait par contre pas plus d'effet que ça.
Points négatifs car il en faut : on reste un peu sur notre faim, un EP de 5 titres ça reste court... il n'y a pas de chansons mélancoliques au piano comme dans Plans, je dirais qu'il est du même niveau que Narrow Stairs (les titres de cet EP sont tirés des sessions d'enregistrements de Narrow Stairs)

5.8/10

Album : Various Artist - Dark Was The Night


Sorti en février 2009, cet compilation a pour objectif de reverser les bénéfices à une organisation : la Red Hot Organization (Lutte contre le SIDA).

Un peu l'équivalent des Enfoirés et les Restos du Coeur chez nos amis transatlantiques... sauf que l'album est d'une qualité incroyable et la liste des artistes est à faire baver le fan d'Indie Rock US.




Tracklisting:

CD1

1. "Knotty Pine" - Dirty Projectors + David Byrne
2. "Cello Song" - The Books featuring Joses Gonzalez
3. "Train Song" - Feist and Ben Gibbard
4. "Brackett, WI" - Bon Iver
5. "Deep Blue Sea" - Grizzly Bear
6. "So Far Around The Bend" - The National
7. "Tightrope" - Yeasayer
8. "Feeling Good" - My Brightest Diamond
9. "Dark Was The Night" - Kronos Quartet
10. "I Was Young When I Left Home" - Antony with Bryce Dessner
11. "Big Red Machine" - Justin Vernon + Aaron Dessner
12. "Sleepless" - The Decemberists
13. "Die" - Iron & Wine
14. "Service Bell" - Grizzly Bear + Feist
15. "You Are The Blood" - Sufjan Stevens

CD2

1. "Well-Alright" - Spoon
2. "Lenin" - Arcade Fire
3. "Mimizan" - Beirut
4. "El Caporal" - My Morning Jacket
5. "Inspiration Information" - Sharon Jones & the Dap-Kings
6. "With A Girl Like You" - Dave Sitek
7. "Blood Pt. 2" - Buck 65 Remix (featuring Sufjan Stevens and Serengeti)
8. "Hey, Snow White" - The New Pornographers
9. "Gentle Hour" - Yo La Tengo
10. "Amazing Grace" - Cat Power
11. "Happiness" - Riceboy Sleeps
12. "Another Saturday" - Stuart Murdoch
13. "The Giant Of Illinois" - Andrew Bird
14. "Lua" - Conor Oberst with Gillian Welch
15. "When The Road Runs Out" - Blonde Redhead & Devastations
16. "Love Vs. Porn" - Kevin Drew










Très sympathique album, moi qui achète très peu d'albums physiques..j'vais devoir aller à la Fnac ou un revendeur indé pour la bonne cause ! (15€ pour un double album..)
Une des plus grosses compilations de tous les temps.

7.9/10