Le Samedi a été la journée avec le moins de groupes intéressants, mais dire que c'était la plus mauvaise journée serait une erreur : bien au contraire !
Au programme : Fucked Up, The Middle East, Chokebore, Black Mountain, Spoon et De La Soul.
Fucked Up (The Magic Tent)
J'étais totalement d'accord quand le No Bullshit! (revue du festival qui review des concerts de la veille) disait que Damian "Pink Eyes" Abraham, l'imposant chanteur du groupe, ne restait pas longtemps sur scène.
En effet, même après avoir loupé 20 minutes du concert, il était déjà dans le fosse en train d'hurler les paroles des chansons de ce groupe de hardcore punk canadien.
Signé en 2008 chez Matador, Fucked Up a gagné le prix Polaris 2009, les "Victoires de la Musique Canadiennes", autant dire que j'ai été vraiment impressionné par le set énergique du groupe, musicalement proche de Black Flag.
Bref, un groupe qui envoie du lourd, canadien et chez Matador : LOVE !
The Middle East (La Petite Maison Dans La Prairie)
Gros changement d'ambiance à la PMDLP, puisque The Middle East fait plus dans la musique d'ambiance boisé et limite post-rock. Ils étaient nombreux sur scène et utilisaient piano, flûte, accordéon etc...
Ils sont d'où ? Amérique j'aurais dis... mais ils sont australiens en fait!
Ce groupe ne possède qu'un (excellent) EP mais qu'est ce que c'était bien ! Des grosses ascensions dans les morceaux comme Blood, celui que j'ai le plus apprécié et retenu.
Je recommande vivement l'écoute de leur EP, et j'espère que l'album sera grandiose.
Chokebore (La Petite Maison Dans La Prairie)
2ème concert de Chokebore à quelques semaines d'intervalles, cette fois-ci dans un chapiteau à l'abri de la lumière, qui gâchait un peu à Évreux.
Même si la setlist était sensiblement la même, j'ai trouvé le concert bien meilleur que la dernière fois, avec plus d'ambiance sur les titres uptempo.
Les experts qui se reconnaitront peuvent en parler plus que moi.
Black Mountain (La Petite Maison Dans La Prairie)
La grosse attraction de la journée était inévitablement la venue des canadiens de Black Mountain, spécialistes du psyché-heavy rock.
Avec leurs longs cheveux, barbes et style psyché 60's, Black Mountain, du haut de leurs 2 albums, ont plongé la tente dans leur univers : rythmes répétitifs et riffs lourds à la Black Sabbath.
On a eu droit à quelques extraits du troisième album, prévu courant Septembre.
J'ai trouvé la chanteuse un peu effacée, dommage.
Prochaine fois : End Of The Road!
Spoon (La Petite Maison Dans La Prairie)
Spoon est le groupe que je devrais aimer par excellence : Rock indé contemporain avec grosse fanbase US et du piano... mais je n'accroche pas trop à Spoon, enfin pas toutes les chansons.
Parfois, je me demandais "quand est-ce que le refrain commence, que ça devienne un peu catchy quoi" et bien : jamais, la chanson s'arrête après des notes de basses répétitives qui caractérise le groupe. Je trouve le son du groupe assez vide parfois, la guitare n'accompagnant pas les morceaux, se contentant de jouer quelques accords de temps en temps.
Peut-être l'intérêt du groupe réside dans les paroles, mais les paroles ne m'intéressent pas aux premiers abords.
Tout le set n'était pas comme ça, il y avait évidemment des bons morceaux du dernier album Transference ainsi que les plus anciennes comme I Turn My Camera On, chanson sur laquelle Britt Daniel a invité "l'homme aux 5000 bracelets de festival" sur scène pour air guitar!
La soirée se termine sur De La Soul sur la grande scène. Un groupe culte de hip-hop que je voulais voir mais il faisait froid (6° en Tshirt...), j'étais loin de l'ambiance et je voyais rien donc direction Camping :s!
Ils ont repris Feel Good Inc. de Gorillaz il parait. Normal, ils sont aussi sur le dernier album et tourneront avec eux à l'automne.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire