Pages

vendredi 23 juillet 2010

Review Festival : Dour festival 2010 - Day 1 "DOURRRAYY"


La réputation de ce festival n'est plus à faire. J'en entendais déjà parler (ou gueuler comme vous voulez) à la Route du Rock l'année dernière, pendant que je dormais paisiblement dans ma tente, jusqu'au moment où un mec se jette sur ma tente en criant "DOURRRAYYY".

En voyant la programmation de l'année dernière, je me suis dit que c'était un festival à mettre sur mon Festival Tour que j'entreprends cette année.
Dour porte bien son nom de "Festival Alternatif" puisqu'il y en a pour tous les goûts : Rock, Electro, Reggae, Rap etc... Tout cela réparti sur 6 scènes dont 4 chapiteaux.

La première journée qui démarre en douceur avec Wild Beasts, Get Well Soon, The Maccabees, Faith No More, Moderat et Simian Mobile Disco.

La Machine à Feu


Wild Beasts (Club-Circuit Marquee)

Originaire du nord de l'Angleterre, Wild Beasts fait une musique peu commune pour des groupes de leur génération. La très grosse particularité est le falsetto/contreténor des 2 chanteurs du groupe, en plus d'avoir un son aero-rock différent des groupes anglais récents (dont je ne suis pas particulièrement fan vous savez.)
Le guitariste (à gauche sur la photo) a aussi une voix étrange, ça ne lui ressemble pas "physiquement!".
Ils ont joué en majorité des titres de leur deuxième album Two Dancers mais aussi quelques titres de Limbo, Panto.
Un très bon concert où je ne me suis pas ennuyé une seule seconde, un excellent concert pour débuter le festival.

Get Well Soon (Club-Circuit Marquee)

Que donne Get Well Soon, cette fois-ci avec un groupe complet ? Et bien c'est un peu mieux mais je n'accroche pas vraiment encore. Toujours accompagné de sa sœur violoniste (si je me souviens bien), l'allemand a sorti un set folk dont il faut connaitre les morceaux pour apprécier.

The Maccabees (The Last Arena)


En entrant dans le festival, j'aperçois une petite scène de la taille de l'Industrie de Rock en Seine, je me dit "ouais ça doit être une petite scène", et bah non !
C'était la Main Stage "The Last Arena" sans aucun écran géant et 4 fois plus petite que celle de Werchter.
C'est sûr que quand on passe de Werchter à Dour, ça fait un peu un choc : Pas d'écrans sur les scènes (donc si t'es loin, tu vois strictement RIEN), ni de point d'eau tous les 20 mètres (donc tu crève de soif si tu n'as pas ta bouteille d'eau.)

Revenons sur le compte-rendu, mes chers amis Maccabees étaient aussi de la partie et jouaient même sur la fameuse "Main Stage!"
Cette fois-ci, nouveauté : ils avaient ramenés 3 personnes aux cuivres pour les accompagner et j'ai trouvé que ça rendait vraiment pas mal !
C'était mieux que le concert assez banal en première partie d'Editors où cela ne m'avait fait ni chaud ni froid. En revanche, je ne connais toujours aucune chanson.

Faith No More (The Last Arena)


La tête d'affiche de cette première soirée était les légendaires Faith No More, presque 1 an après les avoir vu au Parc de St-Cloud.
Cette fois-ci habillé en costume gris clair (et plus rose pastel), la bande à Mike Patton rentre sur scène pour un set toujours aussi schizophrénique, passant des hurlements gutturaux aux grosses envolées.
Le public reprendra les classiques du groupe tels que Epic ou Midlife Crisis mais jouera aussi, pendant le rappel, d'autres titres d'Angel Dust comme A Small Victory ou Be Agressive pour mon plus grand bonheur.
On aura même droit à une cover de Boom boom pow des Black Eyed Peas que je n'ai même pas reconnue. Je voulais Poker Face MOI!

Moderat (Club-Circuit Marquee)

Un petit tour à la Circuit Marquee pour voir (Modselektor + Apparat) Moderat et se prendre un bonne dose d'IDM bien cérébral comme il faut, très bon set!

Simian Mobile Disco (The Last Arena)


Une autre groupe d'électro cette fois-ci, un peu plus conventionnelle, sur la Main Stage. Je revois Simian Mobile Disco après leur set à la Route du Rock l'année dernière, c'était toujours aussi bon à voir visuellement car les 2 membres du groupes tournent autout de leur table.
Néanmoins, c'est pas l'électro le plus efficace que je connaisse et nous quittons le festival en milieu de set, avec Audacity of Huge en fond sonore, la meilleur chanson du groupe à mon goût.

Aucun commentaire: