Pages

samedi 17 septembre 2011

My guide to Polaris Music Prize 2011


Comme chaque année, le Polaris Music Prize récompense le meilleur album canadien de l'année écoulée, au cours d'un Gala qui se déroulera Lundi 19 septembre. Le gagnant aura droit à 30.000 $ ainsi qu'une bonne occasion de vendre des disques.
Les gagnants des années précédentes sont Final Fantasy, Patrick Watson, Fucked Up, Caribou ou encore Karkwa qu'on n'aurait donné tout sauf vainqueur, comme quoi tout le monde à ses chances.

Contrairement au très médiocre Mercury Prize (qui a récompensé le seul album méritant de gagner, PJ Harvey), la shortlist du Polaris est très bonne, voici le guide et mes prédictions pour lundi !



Les favoris

Les très favoris Arcade Fire ont presque tout gagné cette année, ils partent vainqueur d'avance mais je pense que leurs chances sont très faibles vu que le jury du Polaris préfère récompenser les groupes dans le besoin.
Lors de la shortlist de Funeral en 2007, le prix à été filé à Patrick Watson, battant les montréalais et Feist, largement favoris.
L'album n'est pas mauvais, loin de là, mais c'est pas la grosse claque du siècle non plus.


J'aimerais sincèrement que Destroyer gagnera, son album est proche de la perfection, les arrangements, les paroles, tout est soigneusement fignolé par Maitre Dan Bejar. Le prix pourrait récompenser sa carrière, sa dizaine d'albums et son coté bad ass. Comme dirait un autre site "Dan would TOTALLY CARE if he wins"...


Les outsiders

Austra, emmenée par Katie Selmanis qui a déjà plusieurs autres projets à son compteur, est le seul représentant 100 % féminin cette année. Avec une musique qui rapelle The Knife et d'autres moments un peu sombre, Austra pourrait bien gagner le prix, même si j'accroche pas trop à l'album.

Colin Stetson ne fait pas de la country mais c'est le saxophoniste indie du Canada, qui a collaboré sur le dernier Arcade Fire, Feist ou encore Bon Iver. Son volume 2 des New History of Warfare est quasiment instrumental, vraiment déroutant et nous ferait presque oublier que Tim Hecker n'est pas dans la shortlist.


The Weeknd possède les meilleures cartes pour gagner le Polaris, il est le seul représentant RnB de la shortlist, ne sort son album qu'en version digitale gratuitement sur le net et sample des groupes indie rock... Cela ne m'étonnerait pas que le jury marque le coup en récompensant le jeune Abel Tesfaye.



Les autres groupes

Je n'ai pas compris pourquoi Braids était donné favori dans pas mal de sondages, l'album possède des morceaux longs, minimalistes et assez expérimentaux, moi j'ai pas du tout accroché, ne serait-ce qu'un seul morceau.

Le groupe québécois qui chante en français de cette année est Galaxie, un petit groupe inconnu comme Karkwa l'année dernière. L'album est assez varié, pas mal de sonorités électro avec des moments acoustiques mais c'est sûr que le jury ne donnera pas 2 fois le Polaris à un groupe qui chante en français, il y aura des émeutes!


La menace directe à Arcade Fire est Hey Rosetta!, un petit groupe de Terre-Neuve que j'ai découvert à Osheaga. Déjà nomminé dans un shortlist, Hey Rosetta! pourrait bien rafler la mise avec ses morceaux épiques, Seeds étant limite meilleur que The Suburbs... et en plus, ils assurent bien en live.

Le vilain petit canard de la shortlist est Ron Sexsmith, chanteur de longue date, qui n'a hélas jamais connu le succès, ses compositions pop sont ce qui se fait de mieux dans le secteur.
Son dernier album Long Player Late Bloomer est certainement une de ses plus belles créations à ce jour, un album lumineux et gracieux.
Ron mériterait une reconnaissance, lui qui est respecté d'Elvis Costello ou encore de McCartney.


Je ne vois pas trop Timber Timbre gagner, son album minimaliste aux tempos lents n'est pas très accrocheur aux premières écoutes. La qualité est bien là mais à coté d'un Destroyer ou Arcade Fire, c'est moins efficace.



Ma prédiction / Wish list

Évidemment, mon penchant va pour Destroyer, unique représentant East Cost (Vancouver). Je pense que le choix du jury va être très difficile, réponse lundi !
  1. Destroyer
  2. Ron Sexsmith
  3. Hey Rosetta
  4. Arcade Fire
  5. Austra
  6. Colin Stetson
  7. The Weeknd
  8. Timber Timbre
  9. Galaxie
  10. Braids

Aucun commentaire: