Pages

jeudi 21 juillet 2011

Review Festival : Southside Festival 2011 Day 3


3ème et dernier jour du Southside, "le festival de mes 15 ans" puisque pas mal de groupes de cette sombre époque était présent.
Parmi eux : Incubus... et oui! Ils ont été appelés au pied levé pour remplacer ces guignols de Blink-182 qui annulent la tournée "car l'album n'est pas prêt" mais qui reprogramment une tournée aux US sur la même période, comment prendre les gens pour des gros cons.

La dernière journée est la moins bonne des 3 journées au niveau des groupes, l'après-midi a été dur à combler mais c'était le seul jour sec!


British Sea Power (Blue Stage)



British Sea Power est le groupe typiquement anglais que Rough Trade (et les anglais en général) adorent. Moi, je ne connaissais pas trop et à vrai dire, il n'y avait rien de bien excitant en ce début d'après-midi.
Au bout d'une demi heure, ils n'arriveront pas à captiver mon attention, le violon était inaudible (donc inutile) et l'ennui prend place : direction "ailleurs!"


All Time Low (Green Stage)

L'herbe n'est pas plus verte ailleurs, c'est bien connu! Le set d'All Time Low constitué principalement de blagues vaseuses à la Tom Delonge n'a pas remonté le niveau.
Le chanteur (et le reste du groupe d'ailleurs) se la pète grave, les morceaux ne sont pas marquants, bref à oublier...


Friendly Fires (Blue Stage)

2ème fois que je vois Friendly Fires en festival et même avec la sortie de Pala, rien n'a changé, le groupe reste dans ce qu'il sait faire de mieux. Le chanteur se donne toujours à 500%, se dandinant dans tous les sens sur des morceaux électro-pop groovy, un set pour ravir les jeunes allemandes aux premiers rangs



La Blue Stage devenant un lac de boue, le staff essaye de mettre de la paille pour absorber un peu


The Sounds (Blue Stage)

Si Friendly Fires est un groupe plutôt pour les nanas, The Sounds c'est le groupe pour les mecs!
La chanteuse blonde platine et sa mini-jupe "ras-les-fesses" en ont fait baver plus d'un.
Blague à part, on connait la ferveur qu'on les allemands vis-à-vis des groupes rock suédois (Mando Diao, The Hives...) et The Sounds n'échappe pas à la règle.
A vrai dire, j'ai jamais accroché aux CD mais en live, aux cotés des allemands qui connaissent par cœur, c'était très cool!
La chanteuse, très énergique et provocatrice, a su assurer le show, même en montrant quelques signes d'agacements car son oreillette ne marchait pas, pauvre chérie.



Two Door Cinema Club (Blue Stage)

Un des rares groupes à avoir enchainé 2 fois le Southside : Two Door Cinema Club.
Cette fois, ils avaient droit à une scène extérieure et on ne pouvait pas dire qu'il y avait personne, c'était très rempli.
Je ne reviendrais pas sur l'ascension plus que phénoménale du groupe, qui fait des morceaux quand même très accrocheurs et mélodiquement supérieurs à pas mal de groupes de leur âge.
Les nouveaux morceaux sont pas terribles par contre...!

Gogol Bordello (Green Stage)

Je n'étais pas resté en très bon terme avec Gogol Bordello depuis la première partie au Zénith où j'avais pas compris ce qu'il m'arrivait.
En festival, j'ai décidé de leur donner une seconde chance et finalement, j'ai passé un bon moment même si j'ai loupé une bonne partie du set.
Moins festif que Flogging Molly, l'ambiance était quand même sympa avec un fake rappel au bout de 30 minutes pour faire chauffer le public "Zugabear!!! Zugabear!!! Zugabear!!!" (bon si quelqu'un à la traduction que ce mot allemand approximatif, je prends!)


My Chemical Romance (Green Stage)

Après avoir subi 20 minutes de retard, le groupe se pointe enfin, sans aucune explication : Pourquoi ce retard ? 
En voyant l'état des vêtements de Gerard Way, on peut certainement penser qu'il avait refait sa magnifique teinture rouge du plus bel effet, ou alors qu'ils étaient fainéants et voulaient raccourcir leur set, on ne saura jamais la réponse.

Honnêtement, le dernier album est de la bonne grosse daube mais par contre, je trouve The Black Parade toujours très agréable... Comment ont-ils pu pondre des morceaux aussi minables avec du synthé 80s... un beau gâchi.
Contrairement à la Cigale l'an dernier, il n'y avait aucun cri de filles hystériques mais l'ambiance était bien là, le cadre parfait me direz-vous.
Gerard était plutôt en forme, faisant participer le public à ses tubes (Mama, Helena, I'm Not Okay) et ses dernières daubes.
Vers la fin du set, une chose m'a achevée : Famous Last Words que je n'avais jamais vu en live, un vrai plaisir avec le public qui chante le refrain.
Vivement Rock en Seine... mais je doute que l'ambiance soit identique!

Spotted

Incubus (Green Stage)

OUI! Incubus existe toujours, je les avais d'ailleurs totalement effacé de ma mémoire musicale, moi qui enchainait leurs disques au lycée.
Après de longues années de hiatus, le groupe fait un retour... fracassant d'ennui avec un nouvel album de ballades intitulé "If Not Now, When" (Never?), un peu comme l'album solo de Brandon Boyd en fait.

Bon, sinon c'était bien sur un plaisir d'entendre pas mal de chansons que j'ai tellement écouté que j'en avais fait l'overdose : Anna Molly, Wish You Were Here et bien sûr le summer anthem Drive où le public a chanté les refrains en chœurs.

Brandon n'a pas trop bougé, il a fait son Julian Casablancas accroché à son micro vintage tout le concert.
Parmi le reste du groupe, aucun ne se ressemble. Parmi eux : Le batteur skateur Barker-like ou encore le mec avec des dreadlocks qui gère les samples (très présent sur le dernier album).

Les nouveaux morceaux sont vraiment... ennuyeux, étant plutôt de la team S.C.I.E.N.C.E (très représenté aussi), j'ai pas du tout accroché à ce nouveau virage.
Cependant, le groupe a sorti un très grand Megalomaniac qui me motivera à aller les revoir au Zénith en Novembre prochain !


Setlist :
Nice To Know You
Anna Molly
Pardon Me
The Warmth
Pistola
Consequence
Are You In?
Circles
Wish You Were Here
In the Company of Wolves
Adolescents
Drive
Punch Drunk
A Crow Left of the Murder
Love Hurts
Under My Umbrella
Promises, Promises
Quicksand

A Kiss To Send Us Off
Megalomaniac


Best:
1/ Blood Red Shoes

2/ Everlong sous la pluie/tempête
3/ Drive chanté par le public
4/ The Middle/Sweetness
5/ Arctic Monkeys les yeux fermés



Worst :
1/ La pluie et la boue
2/ Le vent
3/ De la Jager mais pas de shots!
4/ Les rallonges de Dave Grohl
5/ Le schedule pourri qui te fait passer 4 groupes en même temps en fin de soirée


Aucun commentaire: