Pages

samedi 9 juillet 2011

Review Festival : Southside Festival 2011 Day 1


Le Southside est l'un des plus gros festivals en Allemagne. Jumelé au Hurricane, ces 2 festivals sont considérés comme le Reading/Leeds germanique. La programmation est dans la même lignée : beaucoup de rock, de punk rock et d'électro.

Ce festival a aussi la sale réputation d'avoir un temps pourri à chaque fois, avec des concours de plongeons dans la boue à la clé.

Pulled Apart By Horses (Green Stage)

Camping oblige, j'ai loupé l'intégralité du set car on arrivait pas à trouver un spot potable. Dommage car j'aime beaucoup ce groupe!

An Horse (Blue Stage)

Je connais pas trop la musique du duo australien An Horse, je lis souvent ce nom dans la presse outre-atlantique ainsi que dans pas mal de lineup de festivals. Je dirais que ce duo fait des chansons assez proches des twins Tegan & Sara Quin mais que j'accroche beaucoup moins.

Flogging Molly (Green Stage)

Pas grand chose sur les autres scènes ce jour-là, il fallait donc se battre/faire la queue pour rentrer dans la 1ère fosse afin de profiter d'un enchainement Flogging Molly, The Hives, Arctic Monkeys, Foo Fighters.

Flogging Molly, personnellement j'adore! Et c'est typiquement le type de groupe que les allemands aiment!
Bonne ambiance dans le public sans jamais être trop agressif, le groupe délivrera un set joyeux et festif à base de banjos, violons et de rythmes punk, qui me donnera envie de les revoir.


The Hives (Green Stage)

Tout le festival voulait être dans la première fosse pour le show des superstars suédoises The Hives!
Devant une scène bien blindée, le quintet arrive sur scène avec des chapeaux haut de forme (qu'ils ne garderont pas bien longtemps) et leurs costumes noirs habituels.
Même si ils n'ont rien sorti de nouveau, ils ont joué leurs plus gros classiques ainsi que de nouvelles chansons du prochain album à paraitre.

Coté show, Pelle toujours (trop ?) en forme, grimpant sur les structures et refusant que le public reste bras croisé pendant leur set sous la pluie. "Do you feel wet ?!" "It's because I'm here!"

Il a même invité le public à scander "Film The Hives!" car le caméraman (sûrement trempé) a quitté son poste. "So The Hives doesn't deserve filming ? Film The Hives! Film The Hives!"

Arctic Monkeys (Green Stage)

Quand on passe des surexcités Hives aux amorphes Arctic Monkeys, ça fait tout drôle !
Personnellement, j'étais un très gros fan des 2 premiers albums, Humbug m'a beaucoup refroidi mais j'aime bien le dernier album.
N'ayant jamais vu le groupe, j'ai été drôlement surpris par la qualité de leur set, très propre et lourd à la fois. Excellente setlist : des tubes, des très bonnes chansons du dernier album, si l'on ferme les yeux, on peut croire que ce groupe est l'un des meilleurs en live.

La réalité, c'est que le groupe n'exprime rien, ne dégage rien et se contente de jouer correctement leurs chansons. Alex n'aura dit que "Thank You" et aura la mine d'un mec qui s'ennuie sévère, c'est fort regrettable.
Le public finira même par ne plus applaudir sur les dernières chansons, c'est pour dire!

Foo Fighters (Green Stage)

Bon, je vais devoir désactiver le mode fanboy là.
Les Foo Fighters, depuis le temps que je voulais les voir, j'avais presque perdu espoir qu'ils passent en France! Du coup, je m'étais dis il y a quelques années déjà que la prochaine tournée, je me gave de leurs concerts!

Avec le nouvel album sous le code, la bande à Dave va truster les concerts gigantesques ainsi que les headlines de tous les festivals dont un stop à Neuheusen ob Eck, aérodrome servant de terrain de jeu pour le Southside.

Avec une setlist best-of ainsi que des nouvelles chansons, on va dire que la setlist était très correcte !
Sous une pluie permanente, le groupe a assuré le show à la hauteur de mes espérances, Dave Grohl étant en forme et venant régulièrement faire des aller-retours sur la scène (j'ai même pu toucher la légende quand il était venu en bas #fanboy)
Le seul truc qui m'a un peu saoulé, c'est le fait de faire durer les chansons à chaque fois, avec des pauses en plein milieu de la chanson. Ça donnait un rythme étrange au concert et ça peut même plomber quelques chansons (sur Breakout, le 1er refrain chanté par le public, je ne suis pas fan, le morceau est censé explosé à ce moment là!)

On commence à se les geler sévère avec un pauvre t-shirt sur le dos et un "kway" sur Skin & Bones, un morceau marginal ou la reprise de Young Man Blues (que je trouve sans intérêt), mais par la suite, la pluie commence à se transformer en tempête sur This Is A Call et l'on ne pouvait même plus regarder la scène sur Everlong tellement on en prenait plein la figure!
Du coup, les yeux fermés et le poing vers les nuages, le public a gueulé "And I wonder when I sing along with you" une des most #epic song live I've been.


La pluie était tellement violente que le groupe a raccourci le set car il n'y a pas eu Best Of You.

Setlist :
Bridge Burning
Rope
The Pretender
My Hero
Learn to Fly
White Limo
Arlandria
Breakout
Cold Day in the Sun
Stacked Actors
Walk
Monkey Wrench
This is a Call
Let It Die
Generator
Times Like These
Young Man Blues
All My Life
Skin and Bones
Everlong

Aucun commentaire: