Sorti le 25 janvier chez Polyvinyl/ATP, Deerhoof Vs Evil est le 10ème album du groupe DIY Deerhoof.
Comment appréhender un nouvel album de Deerhoof ? On ne l'appréhende pas mais on subi la folie inventive de ce groupe qui a su se faire un nom parmi la scène indépendante américaine.
A l'époque où Deerhoof sortait 1 disque par an, des disques mélangeant tous les genres et souvent inclassables, on pouvait s'attendre à une certaine évolution puisque ce disque sort 3 ans après Offend Maggie en 2008.
L'album a été leaké volontairement morceaux par morceaux à travers différents sites. En France, c'est MagicRPM qui s'est chargé du boulot.
Deerhoof c'est "an experimental band minus all the things you hate about experimental". Comme je suis assez réfractaire à tout ce qui est expérimental et cérébral et que j'aime énormément Deerhoof, je ne suis pas d'accord qu'il soit tagué "expérimental" non plus. On peut comparer ce groupe assez facilement aux Fiery Furnaces, dont le cerveau Matthew Friedberger a aussi une certaine manie à déstructurer ses compositions.
Les morceaux de Deerhoof ne comportent cependant pas autant de piano que ceux de la famille Friedberger, et sont beaucoup plus noisy par moment.
Ces 2 groupes sont certainement les groupes américains les plus intéressants à écouter, mais surtout les 15 ans de carrière de Deerhoof sont un véritable régal pour quelqu'un qui s'ennuie profondément avec la musique ces temps-ci.