Pages

mercredi 24 juin 2009

Review Concert : AC/DC + The Answer au SDF 12/06/2009

Review du concert du vendredi 12 juin.

Après une longue attente de 5-6 mois, enfin ma session rattrapage (le concert était le même à Bercy et ailleurs), inutile de rappeler que les billets se sont vendus en moins d'une minute pour le concert d'un groupe de légende, certainement l'un des derniers, donc je devais y être !

Arrivé sur place après 1h d'attente à Gare du Nord "pour problèmes sur la ligne B et D" comme d'hab j'ai envie de dire, croisant les mêmes revendeurs de billets depuis toujours et ceux qui revendent leurs billets à perte car leurs potes les a lâchés.
J'ai aussi appris que j'avais loupé Café Bertrand, un groupe de vieux briscard français... pas une grosse perte donc.
Public composé de jeunes de l'époque, leurs fils et à 90% de mecs, tous venus pour admirer leur idole : Angus Young car il faut dire que tout le groupe repose sur ce génie show-man, les autres membres sont carrément dans l'ombre.

Mais avant cela, je venais aussi pour The Answer, jeune petit groupe que j'apprécie vraiment, et ils méritent de faire la deuxième partie du groupe sur toute la tournée.


"Quelle vue de merde !"







Vers 19h50, The Answer commence son set de support act, ils entrent sur scène avec la pochette du très bon dernier opus : Everyday Demons.
Un des meilleurs moments c'était l'entrée sur scène "Ladies and Gentleman, We are The Annnnnsweeerrr" avec sa voix typique 70s Robert Plant like. (même dégaine et tout, la classe.)
Un son minable de loin, étant dans la fosse du pauvre, je voyais rien/entendait rien, l'angoisse totale.
La prochaine fois que je retourne au Stade de France, j'ai compris la leçon : Gradins (a moins que ce soit Muse ou un groupe du genre :p)
The Answer a pondu un set court avec principalement des titres du dernier album dont l'excellent Demon Eyes et à mon grand regret, pas de Never Too Late.

Setlist :
  1. Tonight
  2. On And On
  3. Demon Eyes
  4. Too Far Gone
  5. Walkin' Mat
  6. Cry Out
  7. Preachin'
  8. Dead Of The Night
  9. Under the Sky
La bonne surprise Live : Dead Of The Night, sur CD c'est sans plus mais en live, ça déboite sec!

Niveau ambiance... à mon grand regret, inexistante.
La plupart des mecs en avaient rien à foutre, ils venaient pour AC/DC.
Bref, The Answer quitte la scène,un peu dégouté, à chaque fois que je viens pour un groupe en première partie, y'a jamais d'ambiance mais d'un coté, je m'y attendais un peu.








Un peu moins de 21h... le jour était encore bien présent, le Stade de France semble bien plein à craquer quand tout d'un coup, l'écran géant commence le petit film d'intro sur scène. Début de concert assez tôt à ma grande surprise (Pas trop l'habitude, la moitié du set était en plein jour.)
Pour la soixantaines d'euros claqués, évidemment le show se devait d'être à la hauteur (et il l'était)
Tout de suite après le film, le "Rock N Roll Train" apparait et le concert débute avec le dernier tube du groupe. Une Gibson SG dans les mains et "Let's Rock!"
Le show est là, les hits aussi...

Setlist :
  1. Rock N Roll Train
  2. Hell Ain't a Bad Place to Be
  3. Back in Black
  4. Big Jack
  5. Dirty Deeds Done Dirt Cheap
  6. Shot Down in Flames
  7. Thunderstruck
  8. Black Ice
  9. The Jack
  10. Hells Bells
  11. Shoot to Thrill
  12. War Machine
  13. Dog Eat Dog
  14. Anything Goes
  15. You Shook Me All Night Long
  16. T.N.T.
  17. Whole Lotta Rosie
  18. Let There Be Rock
  1. Highway to Hell
  2. For Those About to Rock (We Salute You)
Mes préférées sont toutes jouées : Back In Black, Thunderstruck, You Shook Me All Night Long, Shoot To Thrill, T.N.T. et Highway to Hell of course.
Le groupe est infatiguable... Angus l'était tout du moins, son fameux pas de canard, son "strip-tease" sur The Jack et bien sur l'interminable solo de Let There Be Rock, au milieu du Stade.


"I saw God!!!"




A noter : La Rosie gonfable sur Whole Lotta Rosie, la bonne ambiance (et oui quand même) de la foule de diablotins, les "Oy Oy Oy Oy" de T.N.T. et bien sur l'écran géant qui changeait à chaque chanson.
Brian Johnson a bien assuré au chant, ça faisait même bizarre de l'entendre "normalement" (et Angus aussi), j'ai toujours l'impression qu'il a cette voix particulière,même dans la vraie vie :D!
La bonne surprise live : Let There Be Rock


Prestation professionelle, setlist identique à chaque concert qui ravira les "vieux" et les jeunz ! de Highway To Hell au dernier né Black Ice.


Autre moment sympa, le RER D totalement vide avec comme nom "ACDC" pour nous ramener à la GDN et le chauffeur qui met les riffs de Highway To Hell aux hauts-parleurs (surement la sonnerie de son portable) petite pensée pour lui, qui n'a pas pu assister à ça !
Seule déception : Un Thunderstruck assez lent donc mauvais (on va dire que la vieillesse ne permet plus le tapping) et son toujours faiblard (j'étais TRES mal placé :/, sous les enceintes de la fosse et trop loin de celles de la scène)







"You Shook Me Allllll Nighttttt Long"


Tony

3 commentaires:

Solly a dit…

encore une bonne petite revue ;) j'aime bien le coup du rer D ^^ c'est marrant :D
humm t'as eu beaucoup de chance de les voir quand meme :DD

bruno a dit…

Bonjour,
hé oui je deviens accro à ces revues. J'ai eu la chance de les voir au dernier Bercy mais aussi au SDF en 2001 (+ en 81 à Caen )Je les adore, j'espère les revoir encore et j'ai loupé ce dernier SDF. Demain les Fleshtones au nouveau Casino et en oct Placebo. Au fait la news du jour de mon groupe factuel favori, les SUBWAYS avec ACDC à Wembley !!!

Tony a dit…

Oui j'ai vu apres le forfait de Thin Lizzy, ils sont super content de faire la 1ere partie de AC/DC en écosse et à Wembley, la classe n'empeche !!
j'aurais aimé avoir ça au lieu de Café si j'aurais su bien sur :)!