Pages

mercredi 22 septembre 2010

Review Festival : End Of The Road Festival 2010 - Day 3

Dernière journée au End of The Road, temps magnifique encore une fois (pas une goutte de pluie), même si les nuits sont assez rudes. C'est donc le rush pour poser ses chaises à la première heure devant la grande scène!
Je regrette simplement l'annulation de Ra Ra Riot, qui ont été remplacés par Yuck.



Dylan LeBlanc - Garden Stage (US)

photo by Karen Williams - © eFestivals.co.uk

Parmi les artistes que je voulais voir, il y avait Dylan LeBlanc, 20 ans et tout récemment signé chez Rough Trade. J'en entendais tellement parler dans la newsletter du festival ou même sur internet que c'était un peu le mec hype de l'americana.
C'est donc à midi devant une Garden Stage très remplie que Dylan et son groupe sont venus jouer des morceaux de son 1er album.
Et bien, ce petit buzz n'est pas volé, c'est vraiment pas mal et j'ai vraiment apprécié son album. Il y a pas mal de steel pedal donc ceux qui aiment bien quand c'est bien utilisé : foncez!


Phil Selway - Big Top (UK)

Phil Selway, c'est avant tout le batteur de Radiohead. Moi il ne m'a jamais impressionné à ce poste là et donc le voir sortir un album m'a assez étonné!
Je ne savais pas trop à quoi m'attendre, n'ayant pas écouté son album avant d'aller au EOTR.
Son set est donc entièrement à la guitare acoustique, avec des musiciens qui l'accompagnent au piano ou au violon.
Pas très original ni marquant, je retiens cependant les très bons morceaux où une de ses musiciennes joue de la scie musicale. Pas qu'impressionnant visuellement, le rendu sonore et mélodique en live est vraiment bon !


The Antlers - Garden Stage (US)

photo by Karen Williams - © eFestivals.co.uk

Scandale ! The Antlers (que je voyais pour la seconde fois) n'ont pas joué Bear de leur dernier album (ou alors je dormais vraiment, allongé dans l'herbe). Le chanteur a toujours une voix atypique qui apporte vraiment aux morceaux.
Un mal pour un bien, Wake, leur dernier morceau, était terriblement beau.


The Felice Brothers - Garden Stage (US)

J'avais confondu les Felice Brothers avec les Pernice Brothers. Du coup, j'avais comme l'impression de ne pas reconnaitre le groupe, ce qui était le cas!
Mon avis sur les Felice Brothers : des frères qui font de l'indie avec de l'accordéon, qui donnent un coté un peu "celte" aux morceaux...sinon j'aime pas la voix du chanteur.


Yuck - Big Top (UK)

Pour remplacer Ra Ra Riot, il fallait un remplaçant de taille! Yuck est le nouveau groupe du chanteur du défunt groupe Cajun Dance Party (que j'aimais bien!).
Fini l'attitude indie british , Yuck ressort les Jazzmaster et les fuzzpedal pour faire du 100% nineties revival US, et c'est pas pour m'en déplaire!
Même si l'album n'est pas sorti, les extraits que j'avais écouté était très bon (fans de TPOBPAH ou de Yo La Tengo... go !).
Le second guitariste faisait pas mal de solo wah-wah à la J Mascis et le batteur avait une bonne touffe bouille!
Un album à suivre de près, dommage qu'ils aient annulé la date à Paris!


The Low Anthem - Garden Stage (US)

Parmi les protégés du festival, il y a Woodpigeon ou encore The Low Anthem. Je ne connaissais pas du tout le groupe, si ce n'est les têtes des membres du groupe que je croisais souvent sur le site.
Coté musical, j'ai pas du tout accroché, c'était très downtempo sans être folk... et quand on s'appelle pas Iron & Wine, c'est moins captivant et on s'ennuie un peu.


Errors - Big Top (SCO)

Errors sont les protégés de Mogwai. Du math-rock instrumental pur et dur, vachement efficace!
C'était vraiment excellent en live et je ne comprends pas pourquoi ce groupe est si peu connu car il enterre Foals objectivement. C'était dansant, plaisant et le groupe avait l'air content de jouer au festival.
Dommage que je les ai loupé à Dour cette année, je regrette un peu du coup.


Wilco - Garden Stage (US)

Quoi de mieux que Wilco pour clore mon End Of The Road, les stars de l'alt-country dans LE festival alt-country folk indie européen.
Pas mal de clashs sur ce créneau, j'ai loupé Adam Green, Horse Feathers ou encore Pulled Apart By Horses, pas bien joué sur ce coup-là!
Deuxième fois que je vois Wilco, après le Primavera, j'aimerais vraiment voir ce groupe en live.
Rentrer sur Sunker Treasure n'est pas la meilleure façon pour commencer un set de festival mais le groupe reste parfait dans l'exécution de leurs tubes (I Am Trying To Break Your Heart...) et de leurs nouvelles chansons (Bull Black Nova, Country Disappeared, I'll Fight).
Nels Cline reste très impressionnant en live comme sur Impossible Germany. Avec son jeu de guitare fluide, on dirait qu'il pourrait faire 5 heures d'improvisations facile!
Le batteur est aussi un membre que j'aime bien voir en live, autant que Nels ou Jeff, car j'aime bien son style tenue de baguettes militaire! Il en reste plus beaucoup des batteurs qui percent comme ça (Je ne connais que Pat Keller!)

Coté ambiance, c'était moins fanatique qu'en Espagne, le public ne sautait pas sur A Shot In The Arm mais Jesus, Etc. a été le moment karaoké du festival. Comment peux-t-on se retenir de chanter sur cette chanson ? Impossible!
En ce qui concerne la setlist, j'ai été encore plus déçu qu'à Barcelone. Je ne sais pas, ils ne jouent pas les chansons que j'adore... (Ashes of American Flag, I'm Always In Love, You & I ou du A.M.) et ils n'ont même pas joué Via Chicago ou Heavy Metal Drummer!
Bref, Wilco c'est très bien mais ça fait 2 fois que je reste sur ma faim, vivement un vrai concert de 35-40 morceaux...

Top :
- Iron & Wine
- The New Pornographers
- Phosphorescent
- Errors
- Dylan LeBlanc

Flop :
- The Ruby Suns

Aucun commentaire: