Dimanche soir, c'était le retour des "Dinosaurs" du rock US 90 à Paris pour la sortie de leur très bon dernier album Farm. (un autre album pour la course au top 10 de 2009 même si rien de neuf)
Dinosaur Jr. c'est un peu les Libertines des 90s, 2 "légendes" respectables qui peuvent pas se blairer mais qui jouent quand même ensemble : Jay Mascis (Guitare) au look atypique de "prof de physique proche de la retraite (c) V" et Lou Barlow (Basse... et guitare dans ses autres projets) avec son look 90s grosse lunettes et cheveux gras. (sans oublier Murph le batteur qui fais office d'arbitre)
Je rappelle quand même qu'à l'époque où Dinosaur Jr. sortait ses premiers albums, je n'étais pas né (et oui)
Première partie : Johnny Foreigner
Jeune trio anglais venant de Birmingham, Alexei, Kelly et Junior ont surement une moyenne d'âge qui ne doit pas dépasser la moitié de celle de Dino.
Devant une salle clairsemée (j'ai entendu dire qu'ils avaient vendus 600/1500 places...) "JoFo" pointe son nez.
Accueil assez froid (normal presque personne connaissait), le public s'est finalement timidement pris au jeu du groupe, très communiquant, drôle et heureux d'ouvrir pour Dinosaur Jr.
J'ai beaucoup apprécié leur set indie pop uk, entremêlée avec l'énergie punk.
Le deuxième album sortira courant Octobre 2009 : A suivre donc...
L'ensemble des 5 vidéos filmées par mes soins sont dispos ici
Headliner : Dinosaur Jr.
Que dire de la prestation du groupe ? Ils ont envoyé le son qu'il fallait, même si Barlow voulait pas baisser le son de sa basse et était un poil trop forte, même si Mascis avait un mur d'amplis Marshall derrière lui.
Aucun mot échangé, aucun mouvement, le groupe reste fidèle à lui même.
On sent toujours que c'est pas l'amour entre Barlow et Mascis, chacun joue dans son coin et s'ignore mutuellement (la preuve quand j'ai vu Murph et Barlow sortir avant le concert, sans J)
Les solos sont toujours magiques quand ils sont audibles (genre sur Plans quoi version rallongée) mais quand même j'ai plus apprécié le jeu de Barlow qui rappelle un peu Motörhead (il joue du riff de basse et avec un jeu assez haut très particulier... la classe)
Niveau Setlist, c'est un mélange de Farm et des anciens hits, un flashback 90s époque indie pré-grunge, "ça débouche assez bien les cages à miel" comme dirait Z.
En ces temps où la musique alternative domine, ça fait du bien d'écouter du bon rock où l'on a même pas besoin de se forcer à headbanger, ça se fait tout seul !
On sent vraiment l'expérience dans le jeu, Murph et Mascis ont une bonne capacité à jammer, ce qui présage que du bon pour les albums futurs, comme d'hab.
Setlist (de tête)
The Lung
Been There All The Time
Imagination Blind
I Want You to Know
The Wagon
Get Me
Pieces
Plans
Feel The Pain
Little Fury Things
Forget The Swan
Freak Scene
In a Jar
I Don't Wanna Know
Encore :
Sludgefeast
Le concert s'est terminé avec un long rappel d'un titre unique d'une dizaine de minutes, assez psyché et ça envoyait bien (on me dit Sludgefeast ok thanks !)
Vraiment pas déçu de la prestation, si le groupe parle ou pas je m'en fous, tant que le niveau musical était assuré (et niveau solo/wahwah/octaver... j'en ai bouffé :D)
Mes 11 vidéos HD : Ici
Tellement à fond dedans que j'oubliais que je filmais, une vraie pépite ce morceau
LastFM Dinosaur Jr.
LastFM Johnny Foreigner
2 commentaires:
Au fait ya quelqu'un qui m'as dit qu'il avait pas entendu la voix, alors qu'il etait devant, il est sourd apparement :D
merci pour le copyright :) (et il va sans dire que je suis super heureuse que tu aies apprécié JoFo!)
concert assez énorme, le rappel était carrément hallucinant!
xx
Enregistrer un commentaire