Pages

lundi 3 août 2009

Album : John Frusciante - The Empyrean


Sorti le 20 janvier 2009, The Empyrean est le 10ème album de John Frusciante, guitariste des Red Hot Chili Peppers de son état, depuis 1989. C'est également le premier album de 2009 que j'ai écouté.
L’histoire de ce personnage est très longue, un véritable conte… résumé en quelques lignes.

John, assiste à son 1er concert des Red Hot en 1985, alors agé de 15 ans. Il devient rapidement fan du groupe, de Hillel Slovak, le guitariste d’origine. Celui-ci meurt en 1988, d’une overdose d’héroïne.
Frusciante, connaissant bien le batteur de l’époque, réalise son rêve : passer au-delà de la barrière et reprend le flambeau du poste de guitariste des Red Hot. Sortirons Mother’s Milk et Blood Sugar Sex Magik, figurants parmi les meilleurs albums du groupe.
En 1992, John quitte le groupe, se plonge dans la plus profonde junk-attitude, se shootant à l’héroïne comme son idole Slovak.
Pendant cette période noire, John sorti 2 albums dont Niandra LaDes and Just Usually a T-shirt, où on sent vraiment qu’il est à l’agonie, au bord du gouffre. (Mais le génie est bel et bien là…)
Flea et Kiedis apprennent en 1997 que John est clean, mais ruiné et sans-abri, ils décidèrent de lui donner une seconde chance, qui se transformera en un véritable tournant pour le groupe, propulsant les Red Hot comme l’un des plus grands groupes au monde grâce à Californication.
Depuis ce temps, John a sorti énormément d’albums tellement sa créativité est débordante, notamment les 6 albums en 6 mois en 2004. Malheureusement, tous n’était pas de la même qualité.
The Empyrean sort donc cette année, "It was recorded on and off between December 2006 and March 2008" soit après le très moyen Stadium Arcadium (2006 déjà...)



Tracklist :


1. Before the Beginning
2. Song to the Siren
3. Unreachable
4. God
5. Dark/Light
6. Heaven
7. Enough of Me
8. Central
9. One More of Me
10. After the Ending


Sur son blog, John avait dit : « It is a concept record that tells a single story both musically and lyrically”. Avec Before the Beginning, on comprend tout de suite la pensée de sa phrase... Une intro instumentale psychédélique de 9mn où il prefère laisser libre cours à sa guitare.
Song to the Siren est la seule chanson que John n’a pas écrite, c’est une reprise assez émouvante de Tim Buckley, père d’un certain Jeff.



Unreachable est le 1er Single, un très grand morceau, avec une montée exceptionnelle sur la deuxième partie du morceau, aussi bon que la fin de Scar Tissue. Une bonne grosse claque bien comme il faut, avis aux amateurs du regretté Hendrix.
God, commence assez calmement pour laisser venir un refrain vraiment puissant, John tiens vraiment bien la note, accompagné de sa guitare.
On sens qu’il a plus travaillé sa voix par rapport à ses anciens albums.
Vient ensuite le très spiritueux Dark/Light, c'est un titre en 2 parties, "Dark" est la partie sombre composé d'une partie de piano et de John qui chante comme à l'église assez tristement. A partir de 2:45 "Light" c'est la remontée à la surface, "Dieu qui revient sur Terre", des chœurs très gospel accompagné de John à la basse vraiment impressionnant, dans un style très proche de celui de Flea. John est aussi un excellent bassiste, bien meilleur que d'autres qui sont simples"bassistes".
Tel un morceau calme des Red Hot, Heaven est dominé par la basse de Flea, qui apparait sur 6 titres de l'album (dont les 2 bonus que seuls les yakitori ont droit).
Enough of Me est composé d'un featuring de qualité : Johnny Marr, la légende vivante, l'Omniscient (The Cribs, Modest Mouse et d'autres... Smiths) et de Flea qui rythme toujours aussi bien les morceaux. Le solo est assez expérimental, sa structure est très loin des standards.
Marr et Frusciante ont un peu le même jeu de riffs, celui que je préfère !





Dans Central, on peut entendre des instruments peu commun chez John comme le synthé ou les violons qui sont omniprésents, le morceau se finit comme d’habitude par un très grand moment de guitare.
La plus grosse surprise du disque serait le chant de One More Of Me, pas l’habitude avec JF ("Mais c'est bien lui qui chante ? Barry White sors de ce corps!") un chant pas grotesque du tout, même étonnant... les violons finissent le morceau cette fois-ci.
Après Before The Beginning, After the Ending clos tranquillement l'album sur un fond de piano atmosphérique...




A écouter (sur Spotify) : Before The Beginning, Song to the Siren, Unreachable, Enough of Me, Dark/Light. One More Of Me.









Verdict :

Pendant le long hiatus des RHCP (Kiedis se remet de ses problèmes de santé, Smith est avec Chickenfoot et Flea un peu partout), John Frusciante a eu tout le temps de son plonger dans la composition, de découvrir d’autres chemins, à la fois loin du tourment du milieu des années 90s, mais aussi loin des titre funky-rock "rentre-dedans" habituels des Red Hot.

Véritable boulimique du travail, Frusciante a enregistré tous les instruments de l’album : Guitare évidemment, mais aussi la basse quand ce n'est pas son ami de longue date Flea ou bien le piano, partagé avec son autre ami Josh Klinghoffer, synthè, boite à rythmes, le mixage… tout !
Il nous sort ici le sommet de son art, adieu le chant faussé des premiers albums, la voix est juste, parfois même impressionnante... il nous sort des riffs et des solos de guitares à base de Wah-Wah comme lui seul à la recette où chaque note rende la chose si intense.
Tous les morceaux sont magiques, démarrent assez simplement et finissent souvent avec une grande classe.
Un album expérimental, avec beaucoup d'instrumental où l'on ressens beaucoup le style d'Omar Rodriguez-Lopez de The Mars Volta, un grand ami où s'influence John et Omar.
Honnêtement, le meilleur album solo de Frusciante, à écouter selon lui «as loud as possible and it is suited to dark living rooms late at night.»
C’est ce que j’ai fais, pour apprécier au mieux le talent de ce prodige. (et il a raison en pleine journée, l'album passe différemment.)


Avis aux amateurs, comme je l'ai dit plus haut, de Hendrix ou encore du regretté Jeff Buckley.
John Frusciante is still alive – et le plus longtemps possible j’espère…-
Un des meilleurs albums de John, beaucoup plus riche musicalement que ses précédents opus assez acoustiques.
Les RHCP retournent en studio d'ici octobre, news tombée aujourd'hui au moment où j'écris ces lignes... comme quoi.





8.9/10

Blog officiel Spotify

Aucun commentaire: