Pages

samedi 11 avril 2009

Album : The Prodigy - Invaders Must Die


Invaders Must Die est le 5ème album du groupe Electro Big Beat le plus influent sur la planète, j'ai dénommé The Prodigy (qui est aussi mon groupe Electro favori) auteur des tubes "Smack My Bitch Up" "Breathe" ou "Firestarter"


Ils sont un parfait mix de musique éléctronique et rock (il y a batterie + guitares sur scène en plus du trio Liam (aux commandes) et Keith Flint/Maxim aux vocals)

Sorti en février 2009, 5 ans après le très décevant Always Outnumbered, Never Outgunned.
Etant fan absolu du groupe et de ses albums cultes : Experience, Music for the Jilted Generation et The Fat of The Land, j'espérais avoir un album à la hauteur de ses albums là.


Le groupe nous avait déjà fait patienter avec le téléchargement gratuit et libre du premier titre de l'album (éponyme!) Invaders Must Die quelques mois auparavant.






Tracklist
  1. Invaders Must Die
  2. Omen
  3. Thunder
  4. Colours
  5. Take Me To The Hospital
  6. Warriors Dance
  7. Run With The Wolves
  8. Omen (Reprise)
  9. World's On Fire
  10. Piranha
  11. Stand Up






Dès la première écoute de l'album en état complet d'excitation, je suis vraiment content de retrouver des vrais morceaux, certes ressemblant un peu trop aux anciens mais très efficace.

L'album s'ouvre sur Invaders Must Die, un titre sans Keith Flint mais très Drum N'Bass, les samples de Liam sont ultra entêtant.
Ensuite il y a LE single Omen, très bien choisi d'ailleurs, grosse rythmique et des paroles qui permet à Keith Flint et MC Maxim faire déchainer les foules en live.
Le 3ème titre, Thunder est un titre avec Maxim, sonorités très dub et rasta (il faut dire que Liam, le cerveau du groupe a toujours été influencé par ce genre de musique)
Vient ensuite Colours, un de mes titres préférés depuis que je l'écoute en boucle, on a vraiment envie de bouger quand on écoute ce titre (à ma grande déception, Colours n'a pas été joué à Paris)
Take Me To The Hospital, comme le nom du nouveau label du groupe, est sympa sans plus mais j'aime bien la petite voix qui dit je ne sais pas quoi, qui me fait penser aux titres des albums pré-Fat of The Land.
Warriors Dance, selon moi le titre décevant de l'album, rien d'extraordinaire et Keith/Maxim n'apparaissent pas dessus, une voix féminine style "No Good (Start The Dance)" à la place.
Run With The Wolves, un des meilleurs morceaux de l'album et pourquoi ?! Car il y a Dave Grohl (Le Frontman des Foo Fighters et accessoirement batteur du groupe Nirvana) à la batterie et dès la première seconde, ça envoie grave!!! (même en live).
Les lignes de basses nous font bouger et bien sur Keith Flint au chant, pur bonheur.
Omen Reprise, un simple remix d'Omen sans plus.
Le prochain titre, World's On Fire, j'étais assez sceptique à son sujet, par contre dès qu'ils ont commencé avec ça au Zénith c'était de la folie pure (cf. ma video plus bas)
Depuis c'est devenu, un des titres de l'album que j'apprécie le plus.
Piranha, bonnes rythmiques mais sans plus.
Stand Up, pour finir l'album en douceur, du même calibre que Always Outnumbered, Never Outgunned. Un titre qui sera jamais joué en live, je pense. (hormis pour la sortie du concert en fond, ce qui fût le cas à Paris).




Verdict :
Un album à la hauteur de mes espèrances, rien d'innovant (dur dans ce style musical de se renouveller cf. Always Outnumbered, Never Outgunned. en 2004).
Je retrouve un groupe assez loin des 2 premiers albums, plutôt taillé pour les rave-party mais du style de The Fat Of The Land (tout en restant assez loin).
Un album moins dispensable que le précèdent mais que tout fan du groupe se doit d'avoir.

Il faut au moins les voir en live une fois dans sa vie!
Quand j'avais appris qu'ils venaient à Paris alors qu'ils ont désertés notre beau pays, je me suis rué sur les billets assez chers tout de même (50e)

Ils repasseront pour des séances de rattrapages à Nîmes, Belfort et à Rock en Seine (I'll be there again!)






Une video sympa, pas de moi :p
The Prodigy Intro + World's on Fire at Le Zenith, Paris (15/03/2008)


I was There!




5.5/10

LastFM

Aucun commentaire: