Pages

dimanche 13 mai 2012

Une petite sélection pour la route

Screaming Females - Ugly


Screaming Females est un trio originaire du New-Jersey que j'ai commencé à écouter courant 2011. Ils ont 5 albums à leur actif et le dernier en date, Ugly est sorti cette année.
Le trio emmené par la petite mais très douée Marissa Paternoster, fait dans le genre indie-punk assez noisy... un genre qui me charme souvent très rapidement. La leader du groupe peut-être comparé à 'la J Mascis de l'autre genre' sans aucune honte.

Le dernier album est beaucoup plus propre que les précédents mais les morceaux sont toujours aussi efficace. A noter que Steve Albini s'est collé à l'enregistrement, oui encore!
Le dernier album me fait penser à celui de Wild Flag, c'est frais et il y a de la guitare qui claque bien comme il faut.  Un excellent album d'un trio pas très connu mais qui mériterait vraiment mieux...


Site web Spotify


Allo Darlin' - Europe

Le deuxième album des anglais d'Allo Darlin' est un des albums que j'attendais avec impatience, après avoir découvert le groupe en première partie des New Pornographers à Londres. 
Le premier album est vraiment un excellent album d'indie pop, qui laisse une très grande place au ukulélé.
Europe possède un son différent, le ukulélé se fait discret et passe au second plan mais est toujours présent.
On sent une certaine évolution, une cohésion de groupe qui donne l'impression d'écouter un tout nouveau groupe.
Cependant, je trouve l'album légèrement moins bien que le premier, avec quelques morceaux dispensables (Tallulah sent un peu le réchauffé) mais possède vraiment d'excellentes chansons comme Northern Lights ou encore The Letter.
Le groupe sera de retour au Trabendo le 10 juillet, en compagnie d'Here We Go Magic et de Emperor X.





Hospitality - s/t
Ce dernier groupe est une découverte Merge Records, qui a sponsorisé pas mal de mes coups de cœur l'année dernière.
Hospitality est un trio new-yorkais qui a sorti son premier 'vrai' album d'indie pop en début d'année, vraiment réussi, avec aucun morceau faible pour le coup.

L'album me rappelle les 2 premiers Camera Obscura, avec le coté ultra mélancolique de Tracyanne Campbell en moins.
Ici, Amber Papini et sa voix mignonnette comme tout, chante avec le grand sourire des chansons irrésistibles, avec un groupe qui possède le son que j'affectionne particulièrement.


Betty Wang, ma chanson favorite du moment

Review Festival : Groezrock 2012 - Day 2

Programme beaucoup plus alléchant pour cette deuxième et dernière journée en terre flamande, que l'on commencera par Make Do and Mend, un groupe ayant des bonnes idées mais dont le set laissa de marbre pas mal de monde.
Zebrahead était beaucoup plus fun, avec des palmiers gonflables, un bar sur scène, du circle pit à gogo et un mec qui surfait sur le public à bord des barques gonflables.
Puis on finissait la matinée avec un set acoustique d'Anti-Flag, une petite mise en bouche avant le set électrique avec une reprise des Clashs en bonus, on sentait que les organisateurs avaient demandé un set acoustique pour inaugurer la scène cette année.


samedi 5 mai 2012

Review Festival : Groezrock 2012 - Day 1

Lors du retour en train après le Groezrock 2010, on a pu discuté avec des gens plus ou moins random sur le trajet vers la France dont je me souviens d'un passage sur Rancid, comme quoi Matt Freeman avait un style inimitable et que ceux qui tentaient de l'imiter se plantaient comme il fallait.

A l'époque, Rancid ne tournait pas et je ne pensais pas qu'un jour, je verrai le groupe quasi légendaire sur scène.
Comme chaque année au Groezrock, on y fête un anniversaire : les 30 ans de Bad Religion en 2010, les 20 ans du festival en 2011 et en 2012, le festival belge continue la coutume : Rancid était la première tête d'affiche de l'édition 2012 pour leur 20 ans de carrière et leur premier concert en Europe depuis 2003.

Pas grand chose m'excitait vraiment sur cette première journée, où j'ai vu pas mal des choses qui m'ont fait ni chaud ni froid et pas mal de groupes où je suis parti avant la fin... je me contenterai seulement de parler des groupes que je voulais voir.
Une chose est sûre : je déteste toujours le metalcore, présent en masse sur l'Impericon Stage de cette journée. 
J'ai fait cette journée par soucis "logistique", 8 heures de conduite sur une journée, c'était beaucoup trop fatiguant au final.