Pages

dimanche 18 décembre 2011

Review Festival : ATP Nightmare Before Christmas Curated by Les Savy Fav (Day 1)

Les weekends All Tomorrow's Parties, ce ne sont pas simplement des festivals, c'est bien au-delà : dans le concept, dans la programmation, dans l'ambiance.
Les ATP se déroulent dans le camp de vacances de Butlins à Minehead, en bord de mer au sud-ouest de l'Angleterre et ils invitent chaque année des groupes qui choisissent l'intégralité de la programmation, allant des groupes, des films cinémas puis des programmes TV.
Le "festival" est donc en salle, avec des chalets pour dormir et se doucher, des Burger King, des Pizza Hut et d'autres activités comme des jeux, bowling etc...
J'ai tellement gardé un bon souvenir l'année dernière avec l'ATP Bowlie 2 Curated by Belle and Sebastian que j'étais très motivé à l'idée d'y retourner.

Cette année, grosse affiche vu que Les Savy Fav, Battles et Caribou se chargeaient de transformer le Nightmare Before Christmas, un week-end qui a souvent une programmation pointue et parfois très inaccessible, en un week-end inoubliable.

Déjà que j'adore les goûts musicaux d'ATP, très variés (comme moi) et jamais mauvais, ils ont eu la riche idée d'inviter peut-être mon groupe favori en live ever, j'ai nommé Les Savy Fav.
Double dose de joie donc, je dirais même triple car Les Savy Fav ont eu le droit de jouer 2 fois, en ouverture et en clôture de soirée !
La journée était à l'image de leur musique : punk, post-hardcore, indie 90s, groupes à guitares ou électro-rock dansant avec Marnie Stern, Surfer Blood, Wild Flag, OXES, Archers Of Loaf, No Age, Hot Snakes et bien d'autres...


Les Savy Fav - Opening set (Reds)

Début de la journée tout en douceur avec le set d'ouverture des new-yorkais Les Savy Fav, grosse foule dans la très petite salle Reds (~800 personnes maximum), autant dire que les conditions sont réunies pour un set survolté et bien WTF comme d'habitude.

Avec ce groupe, j'étais certain de ne pas voir 2 fois le même concert vu qu'avec toutes les fois où j'ai vu Tim faire des conneries, je ne les ai pas vues 2 fois !
Il viendra sobrement habillé d'une robe qui lui va tellement bien et a joué une setlist originale avec des classiques comme The Equestrian ou Raging In The Plague Age mais aussi des titres que je n'ai jamais entendu en live comme We've Got Boxes.


Bien sûr, se souvenir de toutes les frasques de Tim est quasiment impossible tellement il y en a, je me souviens juste de la fois où un mec a ramené son coussin, son pyjama et son réveil pour le donner à Tim, qui a chanté avec la sonnerie pendant 3 minutes, de la fois où Tim a sorti une bouilloire pour boire au directement dedans et le verser sur le public (sympa), la fois où Tim nous a craché sa bière, la fois où Tim est monté dans le plafond (!) ou encore la fois où un mec du public est monté sur scène et devait mimer Tim pour finalement se faire jeter comme une merde dans le public... (to be continued)






Marnie Stern (Centre Stage)


J'aime beaucoup les albums de Marnie Stern, du math-rock au tapping très rapide (comme Hella)  mais j'avais un peu un appréhension avant de la voir en live, car j'ai souvent eu des échos négatifs.
En formation trio, j'ai trouvé que sa guitare n'était pas assez mise en avant par rapport à la basse étouffante, ce qui est dommage vu que c'est presque le seul intérêt de sa musique.
Son chant est un peu lourd à la longue et son trio n'est pas très marrant dans ses anecdotes sur ATP, j'ai même commencé à piquer du nez pendant son set... dommage.


Surfer Blood (Centre Stage)

Il me semblait bien que le line-up de Surfer Blood avait changé depuis la dernière fois que je les ai vus au Pukkelpop 2010, le groupe ne compte plus que 4 membres suite à des sombres histoires personnelles.
Bien décidés à changer leur style, Surfer Blood a joué pas mal de nouveaux morceaux prometteurs (au moins 5) qui ne ressemblent pas du tout à l'esprit tropical de leur 1er album... je les classerais plutôt aux cotés des morceaux style Pixies avec qui ils ont tournés l'année dernière.
Les membres du groupe se sont contentés de faire leur set, tandis que le chanteur était assez chaud et avait un coté assez instable, il bougeait partout et a même fini par jeté sa guitare sur la dernière chanson pour aller sauter dans le public!
Il est à ATP curated by Les Savy Fav et il en profite : il a tout compris !



Wild Flag (Centre Stage)

Grosse, GROSSE excitation avant le set de Wild Flag dont j'adore l'album (top 10 de mes albums préférés cette année).
Là par contre, j'ai vu plein de tweets de personnes qui sont ressorties du concerts de Wild Flag totalement conquises et excitées.
Dès que Janet Weiss a commencé à taper sur sa batterie, j'ai reconnu mon morceau préféré de l'album Electric Band donc j'étais moi aussi un peu foufou et j'avais envie de sauter partout.
J'adore le gros solo wah-wah sur ce morceau mais le truc que je ne savais pas, c'est que Mary Timony (de Helium) chante la moitié des chansons et qu'il n'y a jamais de basse, le synthé de Rebecca Cole fait tout !
La suite sera que du bon, des morceaux bien efficaces avec une Carrie Brownstein totalement déchainée sur sa guitare; qui bougera dans tous les sens... on voit qu'elle croit à sa musique et j'aime ça.
Le set finira sur le très long Racehorse, peut-être le morceau le plus impressionnant, une terrible déflagration pendant plusieurs minutes.
"Hi, we're Wild Flag from Portland, Oregon..." tout est dit.


OXES (Reds)

Petit détour par simple curiosité pour OXES : des mecs pas très commodes avec une lourde réputation mais je me suis pas plus renseigné que ça à ce sujet.
La Reds était bondée de chez bondée, je n'ai pas pu vraiment m'approcher et la chaleur était très étouffante.
Le set était instrumental et vraiment étrange, un mix de math-rock/métal assez puissant et un public pas très chaleureux qui bougeait la tête en rythme assez nerveusement. Je décide de quitter car je suis pas rentré dedans et je voulais être bien placé pour Archers Of Loaf!


Archers of Loaf (Centre Stage)


Bien dégouté d'avoir loupé les concerts 2011 d'Archers of Loaf, le fait que Les Savy Fav les invitent était donc l'une des meilleures choses qui puisse arriver.
Tout comme Superchunk, Archers of Loaf n'a pas pris une ride, mais au contraire, s'est plutôt bien bonifié.
J'ai aussi remarqué que personne ne connait Archers of Loaf, c'est très dommage car ils sont vraiment bons.
L'imposant Eric Bachmann a retrouvé sa rage d'antan, tandis que son guitariste Eric Johnson (avec son t-shirt Polvo) s'excitait nerveusement sur sa guitare. Quand au bassiste Matt Gentling, il sautait dans tous les sens façon Trujillo et nous balançait ses accords de basse à la Lou Barlow.

On a toujours le mauvais a priori avant de voir un groupe de vieux, ouais ils vont pas faire leur truc sans bouger et partir : là c'était clairement pas le cas. Ils donnaient tous l'impression d'être sortis de 15 ans de prison et de retrouver le plaisir de rejouer de la musique. 


Bien sûr, ils ont joués un peu de tout, du Vee Vee (qui va être réédité l'année prochaine) mais surtout les morceaux fédérateurs d'Icky Metle, peut-être l'un des 10 meilleurs albums des 90s jamais crées.
Grosse ambiance dans le public, avec beaucoup de fans de la première heure aux premiers rangs qui hurlaient les paroles de Wrong ou de Web In Front, une vrai plaisir.
En me retournant, j’aperçois Les Savy Fav au complet, grands sourires affichés sur les visages, qui chantaient les paroles avec le public et sautaient sur Might: c'est ça aussi l'esprit ATP, il n'y pas de barrières groupes-public/fans.
Archers of Loaf : un des meilleurs come-back live que j'ai vu depuis un moment.




No Age (Reds)


Ayant loupé la première moitié du concert (clash oblige!), je décide quand même de faire un tour dans la Reds pour voir No Age, où la salle était assez remplie mais moins qu'à OXES quand même.
Je ne regrette pas du tout le déplacement car l'ambiance était très bon enfant et qu'ils ont joués mes favorites comme Teen Creeps ou Brain Burner.
Ils demanderont même au public si quelqu'un connait une chanson punk-rock dont je n'ai pas réussi à déchiffrer le nom, et là 2 types montent sur scène pour la chanter : énorme !




Hot Snakes (Centre Stage)


Le gros événement de la soirée, c'était le retour d'Hot Snakes, groupe culte du post-hardcore de Californie. Ayant passé plutôt un sale moment au Point Éphémère à cause d'une bouillie sonore, j'ai été bien content de revoir Hot Snakes dans des bonnes conditions et surtout un public chaud mais toujours respectueux (qui ne pousse pas pour pousser et surtout qui ne fait pas chier pour une petite bousculade.)
Le groupe a enchainé les chansons de leurs 3 albums avec brio, John Reis et son air de mafieux a balancé la sauce niveau riff rythmique, tandis que Rick Froberg se faisait discret mais gardait toujours son air assez badass (quand je dis discret, c'est surtout que Reis aka Speedo adore faire le pitre entre les chansons, comme quoi le meilleur Burger King d'Angleterre se trouve à Butlins... à voir !)
Mario Rubalcaba, le batteur du 3ème album était absent (car tournant avec OFF!) et c'était le batteur d'origine Jason Kourkounis qui prenait la relève, on le sentait quand même pas à son aise sur l'intro de Braintrust!

En tout cas, j'ai adoré (et le mot est faible) chanter/gueuler/hurler certains passages de chansons avec mes voisins de fosse comme les "IT WAS YOU, YOU, YOU'RE THE ONE WHO DIED" ou les "KREATIVE KONTROL! KREATIVE KONTROL!"... je crois même que j'ai jamais autant chanté à un concert.
Gros sourire sur mon visage,  je ressort trempé de la fosse qui connaissaient toutes les chansons, quelle ambiance !
Hot Snakes est peut-être le meilleur groupe du genre de tous les temps.

Avant d'aller voir le set du curator, je fais un tour au Reds pour voir un bout d'Holy Fuck et je m'aperçois qu'il faut faire la queue ! Du coup, je n'ai pas compris pourquoi la Reds était plus remplie que la Centre toute la soirée alors qu'il y avait HOT SNAKES!!!... ils sont fous les gens !


Les Savy Fav - Headline set (Centre Stage)

En voyant les rideaux tirés lors de la mise en place, je savais que Les Savy Fav préparait quelque chose de spécial pour leur set en tête d'affiche.
1.00am : l'heure était venu de découvrir la magnifique scène au thème argenté, et aussi la magnifique tenue en latex moulante intégrale de Tim Harrington.
Plus tard, on découvrait qu'il avait en fait 3 tenues moulantes sur lui ! Décidément, ce mec m'étonnera toujours...




Public survolté qui connaissait aussi toutes les chansons et donc ambiance maximale, le set de Les Savy Fav était un vrai bonheur avec les membres du groupe qui assurent bien les morceaux les plus efficaces du groupe (qui n'ont pas été joués 2 fois) comme Patty Lee, The Sweat Descends ou les excellents morceaux du dernier album (Lips 'n' Stuff, Let's Get Out Of Here)

Pour rendre le concert encore plus spécial, il y avait des ballons argentés façon Flaming Lips et aussi la meuf de Tim qui jetait des paillettes argentées dans le public.



Sur la demi-dizaine de concert du groupe que j'ai pu faire, cette fois-ci était peut-être la plus fun et avec la meilleure ambiance de toute.
Les Savy Fav a donc réussi avec brio la clôture de la soirée exceptionnelle, dont je ne me souviens plus trop tellement j'étais content de ma journée... un friday fun fun fun en soit.

Aucun commentaire: