Pages

dimanche 15 mai 2011

Review concert : Sufjan Stevens @ Olympia 09/05/11

Il y a plein de choses à dire sur le retour de Sufjan Stevens en Europe, presque 5 ans après son dernier concert au Bataclan.

Cette fois-ci, une salle mythique à l'image de son immense talent, un concert qui s'est vite vendu pour un show qui s'annonçait grandiose et en plus, il y avait DM Stith en première partie !
Appréciant énormément ses albums, je ne pouvais manquer ça pour rien au monde! 


Première partie : DM Stith

David Michael Stith, a.k.a DM Stith est un musicien proche de Sufjan Stevens puisqu'il est signé sur son label Asthmatic Kitty.
Un singer-songwriter intéressant mélangeant plusieurs couches de sa voix pour un rendu du plus bel effet.
Tandis que les mauvaises premières parties paraissent durer une éternité, DM Stith n'a joué que 4 morceaux dont 1 avec le backing-band de Sufjan... vraiment dommage car j'ai vraiment aimé son set.
Il quittera donc la scène après 25 minutes pour se préparer à jouer aux cotés de Sufjan.


Headliner : Sufjan Stevens

Le décor était déjà en place quand DM Stith a effectué son set, donc il n'a pas fallu attendre bien longtemps avant que le show ne commence.

L'entrée de la troupe se fera, rideau semi-transparent tombé, sur un Seven Swans intense et captivant,  durant lequel Sufjan a fait monter une certaine pression jusqu'au moment où il déploie ses ailes sur une explosion lumineuse où l'on aperçoit ses musiciens et leurs bandes fluorescentes.
Une très grande entrée en scène sur l'unique ancien morceau de la première partie du set.

Dans une interview qui date de quelques années, Sufjan disait qu'il en avait marre de sa voix et de son... banjo, je comprends ce qu'il veut dire vu comment il a balancé son banjo pour attraper son "clavier".
Ayant toujours envie d'apprendre cet instrument, j'ai été un peu CHOQUÉ quoi.




Ensuite s'enchainera un set composé exclusivement des morceaux issus du très surprenant "The Age of Adz" et de l'EP sorti la même année "All Delighted People".

Avec environ 8 musiciens sur scène dont DM Stith au piano et 2 choristes féminins qui feront aussi des chorégraphies, les morceaux seront retranscrits assez bien, même si j'ai trouvé Too Much pas assez euphorisante comme sur la version CD (où t'as l'impression de te prendre un tazer pleine face quand même).
Sufjan Stevens nous invita même à "move with your mind" sur un ton assez sérieux, tandis qu'il exécutera des danses un peu suspectes (on va résumer ça à un mime cubique) sur I Walked.
Parfois sous un effet "3D", les images qui passaient en background était dans le thème de son album, Sufjan nous expliquera pendant de longues minutes, avec sa surprenante voix grave, qu'ils étaient de l'une de ses principales influences : Royal Robertson, un "prophète" un peu taré avec ses dessins mi-comics mi-SF.


L'ambiance monte d'un cran sur Vesuvius et son ambiance volcanique qui m'a littéralement sonné, c'était juste sublime!
Enfin, ce n'était rien comparé à l'excitation d'entendre les premières notes d'Impossible Soul, le morceau de 25 minutes sur The Age of Adz. J'admire son audace à créer des morceaux comme ça, structuré et varié.
En live, un GROSSE claque, Sufjan partant totalement dans le WTF permanent, comme quand il utilise l'auto-tune quand il porta cet espèce de cône métallique avec une boule disco rotative (vous suivez?).

Le public de l'Olympia has gone crazy sur la 3ème partie du morceau, où le public a chanté en chœur les "We can do so much more together, it's not so IMPOSSIBLE !!!" sous le déluge de confettis.






Sufjan remercie timidement la salle avant de rentrer en backstage et ce sera sous une ovation  qu'il reviendra seul sur scène, habillé sobrement de son T-Shirt Michigan, pour effectuer un rappel exclusivement de morceaux d'Illinoise, son chef-d'oeuvre.




3 morceaux dont Concerning the UFO au piano, un John Wayne Gacy Jr. émouvant à la guitare acoustique puis un Chicago avec sa troupe, sous les ballons multicolores "Flaming Lips/I'm From Barcelona Style".

C'est sous une énorme ovation qu'il quittera la salle...avec le sourire sur les visages du coté du public.
Si vous y étiez pas, je peux objectivement dire que vous avez raté le concert de l'année (pour le moment).

Setlist :
Seven Swans
Too Much
Age of Adz
Enchanting Ghost
I Walked
Now That I'm Older
Vesuvius
Get Real Get Right
Heirloom
I Want To Be Well
Futile Devices
Impossible Soul

Concerning the UFO Sighting Near Highland, Illinois
John Wayne Gacy, Jr.
Chicago

Aucun commentaire: