Pages

dimanche 20 février 2011

Review Concert : Freelance Whales + Broken Records @ Flèche d'Or 12/02/11


Presque 2 mois sans compte-rendus de concerts, ça me manquait! (ou pas, j'ai juste pas trop le temps en ce moment).

Après un mois de Janvier quasi vide, les choses sérieuses reprennent avec cette très bonne affiche : les jeunes new-yorkais Freelance Whales et les écossais de Broken Records.
Une soirée avec 2 groupes intéressants qui n'ont pas la notoriété méritée car ils sont objectivement très bons.


Broken Records (Ecossais)


Broken Records est un groupe écossais peu connu, qui a déjà 2 albums sorti chez l'excellentissime label anglais 4AD... Autant dire que sur le papier, ils avaient déjà marqué des gros points.
Sur scène, c'était un set incroyablement bon comme j'en vois rarement en première partie. Ils ont le look classe, le violon et le clavier pour avoir un son bien comme je l'aime et des morceaux qui fédèrent.

En tout cas, c'était une bonne surprise. Je suis d'ailleurs surpris que personne n'apprécie leurs morceaux car même sur CD, j'apprécie beaucoup. On pourrait résumer ça comme le croisement parfait entre The National et leurs compatriotes Frightened Rabbit.
Le public, dont une grande partie d'étrangers, était conquis. Je l'étais aussi et j'ai acheté leur dernier album dans la foulée.






Freelance Whales (US)

Freelance Whales n'ont qu'un album mais quel album ! Weathervanes est sorti en 2009/2010 (je sais plus trop avec ces histoires de label) et j'ai un très gros coup de cœur pour cet album.
C'est la deuxième fois que je les vois. La dernière fois, c'était allongé dans l'herbe du comté du Somerset au End of The Road 2010.
Ils ont un petit succès conséquent que je remarque sur leur page Last.fm, sachant qu'ils n'ont pas fait plus d'échos que ça, c'est remarquable.

Freelance Whales, c'est le mix du synthé à la Postal Service et les instruments folk américains (banjo, mandoline etc...). C'est très frais et ils s'échangent pas mal d'instrument entre eux.
J'aime bien les morceaux mignons mais aussi ceux qui te donnent des frissons comme Generation ^ Second Floor qui est une tuerie en live.

Seul hic : Un seul album donc set très court forcément ! Vivement le second album.




1 commentaire:

Chourave a dit…

Ah merde, j'adore leur album mais j'étais pas au courant pour le concert...