Pages

mardi 1 janvier 2013

Top lives / supports 2012


Cet article sur mes meilleurs lives sera dédié à la mémoire de Bill Doss qui nous a quitté fin juillet.
Bill Doss était l'un des leaders du groupe The Olivia Tremor Control, groupe proche de Neutral Milk Hotel et de la scène Elephant 6. Il a oeuvré aussi dans un autre groupe The Sunshine Fix et a collaboré régulièrement avec les Apples In Stereos.
J'ai toujours cru que The Olivia Tremor Control était l’œuvre d'un seul homme : Will Cullen Hart, mais c'est après avoir vu le groupe en live que j'ai compris que c'était uniquement les chansons de Bill que j'adorais, Will étant le penchant plus expérimental de la formation.
Je considère ce groupe comme étant la perfection psyché-pop et le fait d'avoir appris son décès alors que j'avais vu Bill en pleine forme, contrairement à Will plutôt dépassé, m'a beaucoup bouleversé.
Les hommages et réactions ont été nombreuses sur Twitter comme celles d'A.C Newman, Jaded Punk Hulk, Ryan bigboss de Pitchfork (1 - 2), le groupe ayant joué son dernier concert à leur festival à Chicago.


 Plus réjouissant maintenant, parlons des concerts et des festivals ! Je n'ai pas eu le courage de compter le nombre de groupes vus cette année mais ça doit approcher le même nombre que l'année dernière.
Cette fois-ci, je ne vais pas mettre les groupes que j'ai vu beaucoup de fois mais qui était toujours très bon : Death Cab For Cutie, Destroyer, Jens Lekman ou encore St. Vincent pour ne citer que quelque uns.
The Flaming Lips sont aussi abonnés à mon top, cette fois-ci c'était un peu spécial et unique car j'ai eu la chance de monter sur scène dans un déguisement du Magicien d'Oz, autant dire que j'étais assez intenable (et non, je n'oserai pas poster de photos).

Au début de l'année, je n'imaginai pas une seule seconde assister à la réunion d'At The Drive-In,  celle de Refused, de Black Sabbath ou même le retour de Rancid (avant de me décider d'aller au Groezrock).
Ayant vus ces groupes qui pour moi représente un achèvement, il est grand temps de calmer le jeu en 2013.